top of page

NUMERISATION DU SECTEUR DE L'EDUCATION 

La numérisation du secteur de l'éducation donnera la possibilité aux parents de suivre en temps réel, la scolarité de leurs enfants. Toutes les données scolaires seront mises en ligne sur les sites des directions de l'éducation. Cette application bénéficie, pour le moment, uniquement aux établissements d'Alger-Centre. L'opération sera élargie, à partir de l'année prochaine, à l'ensemble des directions de l'éducation des wilayas. 
Salima Akkouche - Alger (Le Soir) - Le ministère de l'Education nationale propose aux parents d'élèves, par le biais des directions des wilayas, d'accéder à toutes les données qui concernent le rythme scolaire de leurs enfants. Il est désormais possible de s'informer, via le Net, sur les absences scolaires de son enfant, ses notes, les appréciations des enseignants, le retrait des bulletins trimestriels ou encore de communiquer avec les enseignants. Cette application, qui se consacre au suivi, en temps réel, de la scolarité des élèves, bénéficie, pour le moment, uniquement aux établissements d'Alger-Centre, en attendant sa généralisation aux établissements de toutes les wilayas, à partir de la rentrée prochaine. C'est ce qu'a annoncé le département de Benbouzid dans un communiqué rendu public. Le ministre de l'Education nationale, qui était en visite d'inspection, jeudi, au niveau de la Direction de l'éducation d'Alger-Centre, pour s'enquérir de l'état d'avancement de la numérisation du secteur, notamment dans son volet scolarité des élèves, a indiqué que l'objectif de cette opération est de «mettre en relation et en interactivité, à travers le Net, les responsables administratifs et pédagogiques ainsi que les enseignants et les parents d'élèves dans le cadre d'une gestion informatisée des établissements scolaires». Pour leur part, les chefs d'établissement, souligne le même département, géreront, au moyen de l'outil informatique, tout le parcours de l'élève, depuis sa première inscription à son départ définitif de l'établissement scolaire. «Les équipes de gestion pédagogique et administrative seront en mesure de pouvoir générer instantanément des données précises destinées aux travaux d'évaluation et de synthèse destinés à la prise de décision », lit-on dans le même communiqué qui souligne que la numérisation va ainsi «garantir la transparence dans la gestion, la rapidité de traitement et la précision des données, leur fiabilité et leur confidentialité». La numérisation touchera également l'ensemble des activités administratives relevant des attributions des directions de l'éducation telles que la gestion des carrières professionnelles, du mouvement des personnels, des promotions, des contractuels et suppléants... Il est également attendu la mise en place d'une plate-forme qui constituera «le noyau du réseau intranet du secteur» qui reliera en fibres optiques toutes les directions de l'éducation, les établissements scolaires et les organismes sous tutelle.
S. A.
ECOLES PRIMAIRES
Début, demain, des examens de fin de cycle
Ils sont 598 239 candidats à passer, demain, les examens de fin du cycle primaire. Les résultats seront annoncés le 9 juin prochain. C'est ce qu'a annoncé dans un communiqué le ministère de l'Education nationale. La session de rattrapage est programmée pour le 26 juin dont les résultats seront affichés le 4 juillet prochain. Les candidats seront notés sur trois épreuves. Il s'agit de la langue arabe programmée de 8h30 à 10h, des mathématiques de 10h30 à 12h et vont conclure avec la langue française de 15h à 16h30. Le communiqué de l'Education nationale précise que cette session a enregistré une baisse de 2,90 % de candidats par rapport à la session de l'année dernière où leur nombre a atteint 615 602. Le nombre de candidats garçons pour cette année est estimé à 51,98% contre 48,02% de filles. 2 424 d'élèves sont issus des écoles privées, soit un taux de 0,4%. Quant au nombre de candidats aux besoins spécifiques, il est de 149. La même source précise que 50 000 maîtres d'école sont chargés de la surveillance des épreuves et 12 000 autres de la correction des copies d'examen. L'examen de l'ex-6e se déroulera dans 3 122 centres. Pour la correction, 68 centres ont été retenus.
S. A.
EPREUVES DU BAC
L'annonce des résultats exclusivement par affichage
Finie l'annonce des résultats du baccalauréat par SMS. Du moins pour cette année. Le ministre de l'Education nationale a affirmé, jeudi, que les résultats du bac seront annoncés cette année exclusivement par voie d'affichage. Le ministre a déclaré qu'«aucun opérateur de téléphonie mobile ne sera sollicité pour l'opération». L'annonce des résultats, l'année dernière, a suscité la protestation des parents suite aux erreurs enregistrées pour certains.

La numérisation du secteur de l'éducation nationale sera achevée d'ici la fin de l'année en cours 

Epargner à l'élève le supplice de trimbaler un cartable surchargé est perçu comme un rêve impossible à réaliser. D'autant que la seule solution que l'ancien ministre de l'Education nationale a préconisée, suite aux nombreuses doléances des parents et des enseignants, c'est de confectionner des casiers scolaires qui n'ont jamais vu le jour. Bonne nouvelle, le rêve est désormais non seulement permis mais se réalisera bientôt ! La raison ? Le secteur de l'éducation nationale s'ouvre sur les TIC et compte mettre à profit l'avancée technologique pour une meilleure gestion à tous les niveaux. Pour parvenir à la numérisation de tout le secteur, le MEN a contracté deux marchés avec Algérie Télécom en collaboration avec le Centre national d'intégration des innovations pédagogiques et de développement en éducation (CNIIPDTICE) et l'Institut national de recherche en éducation (INRE). Les marchés consistent en “la fourniture, l'installation et la mise en service du réseau intranet et internet du MEN", ainsi qu'à “l'installation d'un système de vidéoconférence". “Et c'est chose faite aujourd'hui. Le ministère de l'Education nationale dispose depuis hier du système de vidéoconférence et de la téléphonie IP. Pas moins de 14 sites sur les 68 prévus relevant de ce département dont des directions de l'éducation sont désormais reliés et peuvent communiquer et échanger des informations sans se déplacer. Le système de vidéoconférence officiellement inauguré hier par les ministres de l'Education et des Postes et de la Technologie a permis hier d'être en contact avec la direction de l'éducation de Tamanrasset et un partenaire de Paris. “C'est le premier pas vers la numérisation de tout le secteur en vue d'une formation de qualité et d'un meilleur rendement des élèves", commente Baba Ahmed. “Ce que vous voyez aujourd'hui n'est qu'un début. Nous allons relier au réseau les 12 000 lycées, 5 000 CEM et les 15 000 écoles primaires." Selon le ministre de l'Education qui a refusé de se prononcer sur le coût de ce projet, l'opération de numérisation du secteur dans sa totalité sera finalisée d'ici la fin de l'année en cours. Moussa Ben Hamadi, qui avait signé le contrat avec le MEN en tant que DG d'AT, le concrétise aujourd'hui en tant que ministre, il qualifiera cette inauguration “de grand événement pour toute l'Algérie et pas uniquement le MEN car cette numérisation est un investissement pour l'école algérienne. Nous venons de mettre en place l'infrastructure de base qui permettra de relier via internet et intranet, le MEN à ses différents partenaires". La numérisation permettra aussi d'aboutir au cartable numérique qui existe partout dans le monde.
Le ministre de l'Education nationale expliquera que “les 150 manuels scolaires qui existent déjà sur CD au niveau de l'INRE et de l'ONPS seront mis dans la base de données et sur tous les sites en vue de permettre à l'élève de faire ses révisions en étant loin de chez lui et sans s'encombrer avec ses manuels". La numérisation notamment le système de vidéoconférence permettra aussi de faire bénéficier les partenaires les plus loin, de formation, de séminaires et autres échanges d'information sans frais de déplacement. Soulignant que le plus dur est d'utiliser à bon escient ce système et de le préserver ; Baba Ahmed dira qu'il est nécessaire de conclure un contrat de maintenance avec Algérie Télécom. “Vous avez déjà une garantie de 36 mois", rétorque le représentant d'AT.

bottom of page